img_header

Bienvenue au centre
yvonne Martinot !

les lieux

Ancienne ferme champenoise rénovée, le Centre vous accueille sur une propriété d’environ 5000 m² dont 2000m² d’espace vert comprenant notamment une mare pédagogique sécurisée. Le Centre est composé de 3 bâtiments, ayant chacun ses fonctions.

La table d’Yvonne abrite la salle de restauration au rez-de-chaussée, et les bureaux du personnel à l’étage.

La grange est un bâtiment d’hébergement avec une salle d’activités.

La longère est composée d’une partie hébergement et de salles de classe.

hébergement

L’ancienne grange rénovée comprend 34 couchages :

Au rez-de-chaussée : une chambre de 6 couchages en lits superposés, deux blocs sanitaires , chacun ayant 3 douches, 2 WC et 5 lavabos. Il y a aussi une salle de classe équipée.

A l’étage : 2 dortoirs de 12 couchages en lits superposés et une chambre de 4.

La Longère comprend 31 couchages :

Tous les lits sont superposés sauf dans la chambre de 3 lits (1 simple et 1 superposé).

Construite en 2005 avec géothermie pour chauffage, la longère se compose de 6 chambres, sanitaires complets dans chaque chambre (douche, wc, lavabo). Une salle de classe et une salle d’activités.

restauration

La table d’Yvonne est une salle de restauration de 56 places réparties de chaque côté d’une cheminée centrale, sanitaires attenants.

En saison, il est possible de manger dehors.

les coins nature

Le jardin est un espace aménagé dans lequel se déroulent des activités pour permettre aux enfants de comprendre la connexion entre les êtres vivants et les végétaux.

Leur apprendre aussi à jardiner en respectant l’environnement, savoir reconnaître et nommer quelques plantes aromatiques et légumes ainsi que leurs usages.

D’avril à octobre, la mare pédagogique ouvre ses portes pour permettre aux classes de venir y découvrir ses habitants :

Des activités de pêche s’y déroulent régulièrement, encadrées par un animateur.

Des activités autonomes sont possibles pour observer la faune et la flore.

Oiseaux, amphibiens et insectes vivent au Centre et dans ses alentours, et nous permettent de sensibiliser les enfants à respecter ces milieux en voie de disparition.

l'équipe

Myriam Pouyet

Directrice du Centre

Francine Ambrosiali

Éducatrice à l'environnement

Guillaume Morel

Éducateur à l'environnement

Sylvie Le Breton

Cuisinière économe

Patrick Mouzon

Agent d'entretien et de réparations

Notre cœur de métier : l’accueil de classes et l’éducation à l’environnement sur le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, pratiqués par des permanents de la Ligue de l’Enseignement de l’Aube.

Myriam POUYET

CED

Le Centre est labellisé CED  : Citoyenneté, Environnement, Développement durable

Parce que nous croyons au nécessaire changement des comportements de l’Homme pour les générations futures et pour notre planète. Parce que nous sommes persuadés que c’est avec des petits gestes, une réflexion et une éducation que nous pouvons modifier notre impact sur l’environnement. Nous proposons une approche cohérente et globale de l’environnement dans notre Centre.

Dans ce cadre l’équipe travaille sur l’alimentation et notamment sur la réduction du gaspillage alimentaire ainsi que sur la gestion des biodéchets. Un compost est maintenant fonctionnel (merci maître composteur). L’équipe de cuisine et les enfants l’alimentent et des animations autour du jardin sont menées. 

LE CED C'EST :

Enjeux énergétiques

Usage des énergies renouvelables, diminution des énergies fossiles.

Enjeux alimentaires

Limiter le gaspillage alimentaire, cuisiner des aliments locaux et issus de l'agriculture biologique.

Enjeux des déchets

Trier les déchets, consommer des produits qui produisent un minimum de déchets.

Enjeux de l'eau

Limiter l'usage et le gaspillage de l'eau potable, respecter et protéger l'eau dans la nature.

l'histoire

La maison appartenait à Madame Yvonne Martinot, fervente militante laïque, persuadée des bienfaits de l’école moderne et de l’Éducation Populaire.

Elle céda en 1966 la ferme familiale à une association locale, qui la céda à la Ligue de l’Enseignement anciennement appelée la Fédération des Œuvres laïques.

Depuis les années 80, la structure accueille des colonies de vacances et des séjours scolaires, avec un socle pédagogique reposant sur l’éducation à l’environnement.

Le Centre Yvonne Martinot dit « le CYM » a su au fil des années devenir un véritable acteur de la vie locale et un atout majeur de diffusion des principes d’éducation populaire et citoyenne de la Ligue de l’Enseignement.